huiles essentielles
Flacon huile
La distillation est un actequi permet l'extraction de l'essence d'un plante, fruits, écorces, racines.

L'huile essentielle permet d'apporter de façon naturelle une solution pour un nombre considérable de maux qui nous agacent dans la vie quotidienne. Attention toutefois à ne pas penser que ce sont des médicaments mais plutot des produits à usage familial..

» Apaise les ennuis cutanés
» Pour un bain relaxant
» Favorise le sommeil
» Une solution pour les jambes
»etc ....

Distillation

Tout débute par une distillation, ce doux procédé permet de garder toutes les propriétés et c’est utile lorsque l’huile essentielle à un but thérapeutique. C’est un alambic a qui est confié ce rôle, le feu permet de chauffer l’eau qui se transforme en vapeur. Ce courant rentre en contact avec les plantes récoltés et misent au-préalable. Ainsi la vapeur s’imprègne de molécules aromatiques, lesquels passent ensuite dans des tubes de refroidissement et se condense à nouveau.

A la sortie, la personne chargée de la distillation des huiles essentielles se trouve avec un récipient dans lequel l’eau est mélangé avec l’huile. Il est alors facile de séparer les deux car dans la majorité des cas, l’huile est plus légere que l’eau et se trouve donc au-dessus. Sauf pour certaines comme celle de Girofle qui tombe au fond car très lourde, il suffit de faire la manipulation inverse pour la recueillir et la conditionner dans des flacons stocker par la suite à l'abri de la kumière..

Il est à notée que la qualité à la sortie dépend de plusieurs facteurs
-Une température bien ajustée
-Une pression comprise dans une fourchette de 0.1 à 0.2 bar
-Une durée de distillation pas trop courte
-Une qualité de l’eau pure et non chargée en traitement
-Evidemment des plantes cultivées de façon biologique.

Distillation huile

Définitions :

Lotion : Substance utilisée sur la peau qui est un mélange d’huile essentielle avec du végétale
Huile végétale: C’est une huile qui est obtenue avec une pression à froid de fruits ou plantes. C’est une huile grasse qui permet d’être utilisé comme support pour les lotions.